Rédaction :+243 818143137
Le chef de l'état congolais Félix Antoine Tshisekedi tshilombo a été investi ce mercredi 17 août 2022 au palais du peuple, président de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
C'était en marge de l'ouverture du 42ème session ordinaire de cette organisation régionale, que le président sortant le Malawite Lazarus Chakwera a passé le bâton de commandement au président entrant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son mot, le nouveau président en exercice de la SADC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est engagé à relever les défis en vue d'une réintégration régionale effective.
«C'est avec une grande joie et beaucoup de responsabilité que j'accepte le marteau de pouvoir que me transmet ce jour mon frère, son excellence Monsieur le Président Lazarus Chakwera. Je salue son brûlant mandant qui a largement permis à notre communauté de réaliser différents projets intégrateurs dans un environnement difficile dominé par la pandémie de COVID-19» a-t-il déclaré
Tout en comptant sur l'apport des états membres de la SADC, Félix-Antoine Tshisekedi a rassuré que la république démocratique du Congo va poursuivre le travail pour atteindre les objectifs fixés par les pères fondateurs de cette organisation.
« Durant mon mandat je m'activerai pour implémenter le programme destinés à développer les infrastructures et le services de la région qui sont en lien direct avec nos principales stratégies qui visent à stimuler l'intégration économique et à éradiquer la pauvreté dans la région de la SADC» a-t-il poursuivi.
Rappelons que ces assises de deux jours qui se tiennent à Kinshasa sont accès sous le thème «investir dans l'industrialisation de la région SADC, gage du développement endogène».
Par Chris Kalu
Comments