Rédaction : +243818143137
Par Chris Kalu
La commission spéciale et temporaire chargée d'auditionner les députés nationaux Delly sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa sur l'affaire des émoluments des élus nationaux dispose de 5 jours pour accomplir sa mission.
L'annonce de la mise en place de ladite commission a été faite par le rapporteur de l'assemblée nationale au cours de la plénière de ce mardi 11 octobre.
Il a indiqué que cette commission spéciale temporaire est composée de 15 membres accompagnés des experts de la chambre basse du parlement, tous nommés par le speaker de l'assemblée nationale.
«Il est mise en place une commission spéciale temporaire chargée d'enquêter sur les déclarations des députés nationaux Delly sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa relatives aux émoluments de députés nationaux. Article 2, la commission spéciale temporaire est composée de 15 membres nommés par le président de l'Assemblée nationale. Elle est assistée par les experts de l'assemblée nationale. Article 3, la commission spéciale temporaire dispose d'un délai de 5 jours pour réaliser sa mission et déposer son rapport au bureau de l'assemblée nationale» a indiqué le rapporteur de l'assemblée nationale.
Il a également annoncé que les membres de la commission spéciale temporaire bénéficient d'une allocation spéciale et d'une prime des travaux exceptionnelle déterminée par le speaker de l'assemblée nationale.
La chambre basse du parlement congolais considère les déclarations faites par les élus nationaux Delly sessanga et Jean-Baptiste Kasekwa selon lesquelles ”les élus nationaux recevraient 21.000 USD au titre de rémunération mensuelle” sont de nature à tenir l'image de cette chambre parlementaire.
Comments