top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

APK : une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l'intérieur sur le Kuluna


Rédaction :+243818143137

Par Alfredo Ntoto


Le député provincial Erick Bukula a, ce jeudi 13 octobre, saisi le bureau de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) en vue de transmettre une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l'intérieur, sécurité et justice sur la recrudescence du banditisme urbain, communément appelé Kuluna, dans la capitale congolaise.


L’élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) motive cet exercice parlementaire par le fait de la montée fulgurante du phénomène kuluna dans la ville de Kinshasa siège des institutions de la République démocratique du Congo.


Par ailleurs, il estime que le ministre ayant dans ses attributions , la sécurisation des personnes et de leurs biens, détient des explications claires et vraies pour éclairer les députés.


« De ce fait, il me revient de dire que cette situation traduit une certaine velléité constatée de la part des services de sécurité qui ne fournissent aucun effort pour endiguer ce fléau qui ne cesse de désacraliser la vie humaine », a-t-il écrit.


Et de renchérir :

« J'ai remarqué ce dernier temps une montée en puissance de ce phénomène kuluna qui n'épargne pas les symboles de l'État. l'État a le monopole de la violence, malheureusement il s'observe une déviation qui atteste que cet attribut de souveraineté est excercé concurremment par des personnes hors la loi qui opèrent librement, comme-ci nous étions dans une jungle où règne la loi du plus fort ».


Il convient de dire qu'une série de huit (8) questions a été déposée à l'encontre du ministre Tenge Te Litho pour éclairer les élus provinciaux sur cette situation du phénomène juvénile ( kuluna ) à Kinshasa.

148 vues0 commentaire

Comments


bottom of page