Par Chris kalu
Rédaction :+243 818143137
Le vice-premier ministre ministre des affaires étrangères condamne fermement la énième attaque des territoires M23 qui ont repris les combats ce jeudi matin au village Kanyabusoro dans la province du Nord-Kivu, à l'issue d'un briefing animé conjointement ce jeudi 7 juillet avec le ministre des communications et médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Au cours de cet exercice des questions réponses avec les chevaliers de la presse, le patron de la diplomatie congolaise a indiqué que la reprise des hostilités des terroristes M23 est motivée par la volonté manifestée par ces rebelles de bloquer le processus de Nairobi.
"En réalité lorsque vous voyez le poussin qui prend de la dimension ça signifie en fait que au dessus de lui, il y a la poule qui donne la dimension. donc on veut maintenir le pays dans la situation ingouvernable, en créant l'instabilité. mettant dans nos têtes un complexe" a-t-il souligné.
Avant de poursuivre que "il y a un complexe des raisons mais qui toutes conversent vers une seule finalité, nous affaiblir, ne pas donner le temps de nous organiser, ne pas nous donner le temps d'organiser notre système de défense" a-t-il révélé.
Au sujet d'un probable soutien militaire russe, Christophe Lutundula a tenu à préciser qu'il n'existe aucune demande militaire de la RDC aux russe mais plutôt les informer sur comment la république démocratique du Congo est attaqué.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a réitéré la volonté du chef de l'état de travailler sur la paix et reconstruire le pays.
"Mais ceux qui veulent nous imposer la guerre, ils nous trouverons sur leur chemin. il ne faut pas oublier qu'il y a deux jours que le président de la république s'est exprimé sur les colonnes d'un média international que si les provocations continuent nous allons tirer les conséquences" a rappelé Patrick Muyaya.
il faut signaler que les terroristes du M23 ont attaqué ce jeudi matin le village Kanyabusoro au Nord-Kivu, une attaque perpétrée au lendemain de la clôture du mini sommet de Luanda dont la feuille de route adoptée par Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame stipule la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat de M23 du sol congolais.
Kommentit