top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

Conflit Rwando-Congolais : La RDC réitère sa position à deux principes non négociables



Par Chris kalu
Rédaction :+243 818143137

Le président ougandais Youweri Museveni n'a pas officiellement donné sa position sur l'agression de la république démocratique du Congo par le Rwanda qui opère sous couvert des terroristes de M23. C'est ce qu'a rapporté ce weekend le ministre des infrastructures et travaux publics au chef de l'état Felix Tshisekedi après s'être dépêché pour savoir la position de l'Ouganda sur l'occupation de Bunagana frontalier avec l'Ouganda.


A en croire Alexis Gisaro, la visite de la délégation congolaise à Kampala effectuée suite à l'invitation du président ougandais , la RDC a réitéré sa position liée à deux principes non négociables.


"Comme vous le savez, notre pays actuellement victime d'une agression par une force terroriste qui est le M23. C'est dans le cadre de la résolution de cette crise que le président museveni avait sollicité auprès de son homologue qu'une délégation puisse aller à sa rencontre afin qu'il puisse donner ses propositions pour la sortie de crise, c'est ainsi que nous sommes venus rendre compte au chef de l'État de ses propositions qui ont été formulées par son homologue ougandais" a-t-il fait savoir.


À lui d'ajouter que "Au cours de cet entretien nous avions rappelé la position de la RDC dans cette crise, cette position nous l'avions rappelé au sommet de Nairobi et celui de Luanda. La position de la RDC est liée à deux principes qui sont non négociables, à savoir l'intangibilité de nos frontières ainsi que de l'intégrité du territoire national. Nous avions dit au président ougandais que nous sommes disposer à discuter avec groupes armés mais dans le cadre de Nairobi, et en ce qui concerne le M23 en particulier lorsqu'ils auront dégagés les positions qu'ils occupent aujourd'hui  à Bunagana et qu'ils seront rentré dans leur position initiale" a insisté Alexis Gisaro


Pour clore, il a fait savoir que le président ougandais n'a pas officiellement donné sa position sur l'agression de RDC par le Rwanda mais l'inquiétude demeure du côté congolais que Kampala clarifie sa position sur le fait que les terroristes du M23 sont à la frontière entre la RDC et l'Ouganda.


Il sied de rappeler que la crise qui oppose à ce jour la république démocratique du Congo et le Rwanda reste marquée par la résurgence du mouvement du 23 mars qui occupe depuis plus d'un mois la cité frontalière de Bunagana au Nord-Kivu.

5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page