Rédaction : +243818143137
Par Cink Inkonge
L'opération de démolition des constructions anarchiques sur le site du Cimetière de kinsuka entamée samedi 22 octobre, n'a pas laissé indifférent l'architecte Gervais Mandulu qui, au cours d'une interview à ACTUALITE-NGOLOO.NET, a salué cette décision de l'exécutif provincial de Kinshasa.
« C'est le moment pour moi, étant architecte, patriote et gestionnaire avéré des espaces de féliciter le Gouverneur de la ville de Kinshasa, son Excellence Gentiny Ngobila pour cette option décisionnelle», a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre :
« Les architectes ne cessent de prêcher dans les villes congolaises la prudence urbaine mais malheureusement les gens écoutent difficilement. Et les conséquences sont là aujourd'hui».
Par ailleurs, Gervais Mandulu a indiqué que les textes en matière d'urbanisme sont impératifs et punissables au cas d'énervement, car souligne-t-il, l'arrêté interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes dans ces articles 1,2,3 et 4 sont très lucides.
À cet effet, toute occupation, toute construction et tout lotissement dans les servitudes telles que définies dans les textes légaux sont interdits.
Notons que les contrevenants ne sont exposés à aucune poursuite judiciaire mais cependant, toutes constructions érigées en violation des dispositions de l'arrêté interministériel ainsi que d’autres dispositions légales ou réglementaires en la matière seront démolies aux frais de leurs constructeurs ou propriétaires sans aucune indemnité.« Heureusement pour ces spoliateurs, l'Hôtel de ville a pris en charge ces frais», a ajouté Gervais Mandulu.
L'occasion faisant le larron, l'architecte Gervais Mandulu a lancé un appel au civisme à tous les congolais.
« Chers compatriotes, les emprises des cimetières sont toujours frappées d'une servitude non aedificandi ( interdiction formelle d'y construire) tant que les cimetières ne sont pas encore désaffectés et réaffectés à l'habitation. Soyez prudents prochainement», a-t-il interpellé.
D'après le Gouverneur de la ville de Kinshasa, cette opération va se poursuivre à d'autres cimetières de la Ville fermés et non désaffectés, notamment les cimetières de Kimbasenke et de Kasavubu.
Comments