top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

Exetat 2022 : “Aucune de mes écoles n'a fait néant” (Charles Mbutamuntu)


Rédaction : +243818143137

Par Cink Inkonge


Charles Mbutamuntu Lwanga, promoteur des écoles portant son nom, est revenu sur un brouhaha qui avait défrayé la chronique il y a peu. En effet , il vient de couper court la rumeur selon laquelle les élèves finalistes de ses écoles avaient lamentablement échoué lors de l’Examen d’Etat édition 2021-2022.


Il a fait cette mise au point au cours d'une interview lui accordée à ACTUALITE-NGOLOO.NET à l'occasion de sa visite d'inspection effectuée, le vendredi 07 octobre dans quelques écoles de la capitale.


À l'en croire, les élèves des écoles Charles Mbutamuntu avaient obtenu des meilleurs résultats dans différentes options, notamment en commerciale et gestion, et en coupe et couture.


« (...) Je dois rectifier certaines choses, Aucune de mes écoles n'a fait néant. Nous avons fait 100% en commerciale tandis qu'en coupe et couture il ya eu 187 réussites sur 200 avec de très bons points.Nous sommes parmi les meilleurs résultats si vous regardez même d'autres écoles environnantes», a-t-il indiqué.


Et de poursuivre :

« Il ya eu quelques échecs en littéraire et en électricité générale mais la situation était générale. C'est pourquoi je suis personnellement venu réconforter ces élèves et les amener à bien travailler pour des résultats meilleurs l'année prochaine. Je vous rassure que l'année qui vient nous ferons de très bons résultats ».


De plus, Charles Mbutamuntu a tenu à rassurer l'opinion nationale que le climat de collaboration entre lui et le ministre Tony Mwaba est au beau fixe, contrairement à ce qui se disait dans les rues de Kinshasa.


« C'est le Ministre Tonya Mwaba qui m'a envoyé en premier ce que les gens disaient.Soi- disant qu'il serait derrière les quelques échecs de mes élèves,on a même ri ensemble (...) Je vous fais une confidence,le Ministre Mwaba me dit toujours que je suis son meilleur collaborateur parmi les ministres provinciaux», a-t-il révélé.


Notons qu'en plus d'être promoteur des écoles dans la capitale, Charles Mbutamuntu est ministre provincial de l'éducation pour la ville de Kinshasa.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page