Rédaction : +243818143137
Par Cink Inkonge
Des congolais vivant à l'étranger ont, jeudi 03 novembre, annoncé l'organisation d'une série de manifestations pour le retour d'une paix durable en République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans sa partie Est qui selon eux, est victime d'une guerre économique des puissances étrangères.
Cette frange de la diaspora congolaise réunie dans l'Asbl Dynamique Kitenge Yesu envisage des activités de grande envergure, notamment l'organisation d'un sit-in devant le siège de la Commission Européenne à Bruxelles, et d'une conférence débat sur la paix et la sécurité dans l'Est de la RDC.
D'après le coordonnateur de la Dynamique Kitenge Yesu, Mike Kitenge, l'objectif est d'accompagner les efforts du Président Félix Tshisekedi pour le retour d'une paix durable dans la partie Est du pays et mobiliser la communauté internationale sur la situation sécuritaire en RDC.
« La RDC vit dans un état de guerre depuis vingt-cinq (25) ans (...)
Jusqu'à ce jour tout ce qui a pu être fait et organisé pour une paix durable à l'Est n'est pas concret, à part les initiatives du commandant suprême Félix Tshisekedi.
C'est une manifestation qui va s'orienter en deux (2) volets, une présence physique de la diaspora,enfants de tous horizons y compris devant la commission de la commission Européenne et ensuite une conférence de la paix avec des Asbl et des institutions sur place», a-t-il dit.
Et d'ajouter :
« C'est fait à l'étranger parce que la production mondiale de coltan est assurée par l'Australie mais ce n'est pas une production durable. La plupart de métaux précieux viennent de chez nous et cette guerre est essentiellement économique.Nous avons beaucoup de restrictions dans le domaine de l'armement, c'est des restrictions qui doivent tomber, elles sont effectuées par des organismes externes. Nous nous inscrivons dans la vision du chef de l'État et soutenons nos FARDC. C'est de cette manière que nous jeunesse de la diaspora et du Congo, pouvons apporter notre pierre à l'édifice».
Il faut noter que ces manifestations sont consécutives à une série de consultations avec la jeunesse universitaire de Paris , Londres et Bruxelles en rapport avec l'appui patriotique et financier aux populations victimes des guerres à répétition.
Comments