top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

Guerre en Ukraine : Poutine fustige « l’impérialisme » de l’Otan dont le sommet s’achève ce jeudi 30



Par : S. Tenplar Ngwadi

Rédaction : +243 818143137


Les relations s’enveniment entre l’Otan et la Russie. L’Alliance, dont le sommet à Madrid s’achève ce jeudi 30 juin, a promis de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à la « cruauté » de Moscou, un soutien dénoncé par le président russe qui a fustigé les « ambitions impérialistes » de l’Alliance.


En dehors de la rencontre dans la capitale espagnole, Londres et Washington ont renforcé leur aide, militaire et économique, à l’Ukraine.


« C’est un sommet spécial, un sommet de transformation, l’Alliance change sa stratégie dans la réponse aux politiques antieuropéennes agressives de la Russie », s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, après avoir « appelé les pays de l’Otan à accélérer la livraison à l’Ukraine de systèmes de missiles de défense et d’augmenter significativement la pression sur l’Etat terroriste ».


Dans une déclaration commune, les pays membres de l’Otan ont précisé s’être mis d’accord sur un nouveau plan d’aide passant par la « livraison d’équipements militaires non létaux » et par un renforcement des défenses ukrainiennes contre les cyberattaques.


« L’épouvantable cruauté de la Russie provoque d’immenses souffrances humaines et des déplacements massifs », ont-ils écrit, estimant que Moscou portait « l’entière responsabilité de cette catastrophe humanitaire ».

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page