Par Nathan Bukasa
Rédaction : +243 818143137
Le sommet de Madrid est marqué ce jeudi 30 juin par l’adhésion de la Suède et la Finlande et l’adoption d’un document stratégique pour les années à venir.
Les dirigeants des pays de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord se sont réunis à Madrid, en Espagne pour échanger sur les grandes questions auxquelles l’Alliance est confrontée, qui se résument à assurer la défense collective de ses pays membres et préserver la sécurité de leurs citoyens, soit un milliard de personnes.
Le sommet a tenu à toutes ses promesses, un accord entre 3 pays a été conclu. Le président Turc Recep Tayip Erdogan a levé son veto à l’intégration de la Suède et la Finlande ce qui fait d’eux des pays membres de l’OTAN.
La belligérance ukrainienne a été longuement abordée, l’OTAN promet de fournir plus d’aide militaire et financière à Kiev.
Le tournant de ce sommet a été l’adoption des 30 pays membres au document stratégique qui définit les ambitions politiques et stratégiques de l’Alliance pour les années à venir, un document dans lequel le Kremlin (Russie) est en mauvaise posture et apparait comme la plus grande menace pour les pays membres de l’ Alliance et où la Chine est également mentionnée pour la première fois, représentant un danger pour ses valeurs, ses intérêts et sa sécurité. Pékin qui a montré son opposition face à la « mentalité de guerre froide » promue par l'Otan.
Il faut signaler que cette journée restera historique pour l’Espagne, la cité de Madrid a accueilli le sommet de l’OTAN 2022 qui marque le 40è anniversaire de l’accession de ce pays à l’organisation.
Comentarios