Rédaction : +243 818 143 137
Par Frédéric U
Des conducteurs des moto-taxi ont observé une journée sans activité ce lundi 10 Octobre à Komanda centre, chef-lieu de la Chefferie des Basili se trouvant au Sud du Territoire d'Irumu en Province de l'Ituri à plus de 85 Kms de la ville de Bunia.
Ces taximen moto disent protester contre la tuerie de leur collègue par un présumé militaire FARDC qui est en fuite : "Nous sommes en train de pleurer notre collègue de service tué par un présumé militaire FARDC qui l'avait abbatu. Nous l'avons enterré hier et nous demandons aux autorités de tout faire pour arrêter les militaires auteurs des meurtres de nos collègue et que justice soit faite en faveur des familles", a dit un des responsables retrouvé dans un parking de la place.
À Komanda centre, les motos sont stationnées sur une seule colonne encerclées par des files, signe de grève, cependant sur l'axe Komanda-Mambasa et Komanda-Beni, des barrières ont même été érigées par des taximen qui arrêtent et ravissent les motos de leurs collègues qui travaillent.
Des tueries des taximans sont souvent signalées dont le dernier en date au 6 octobre 2022 à l'espace seulement de quatre (4) mois, deux (2) taximen ont été tués par des militaires sans que des auteurs soient retrouvés.
Comments