Par Chris kalu.
Rédaction :+243 818143137
L'humanité célèbre le 16 juin de chaque année la journée mondiale de l'enfant africain. Pour cette année 2022, le comité africain d'expert sur le droit et le bien être de l'enfant a choisi le thème ; “Élimination des pratiques néfastes affectant les enfants. Progrès sur les politiques et pratiques”.
Dans sa brève allocution diffusée sur les antennes de la télévision nationale, la ministre du genre famille et enfants Gisèle Ndaya luseba, a indiqué que ce thème offre la possibilité d'examiner les problèmes auxquels font face les enfants africains dont les causes sont notamment les coutumes, tradition rétrograde, religion incompatible avec les droits consacrés dans plusieurs instruments juridiques en faveur des enfants.
Ce membre du gouvernement a poursuivi en ces termes :
« Ses pratiques sont en outre négatives sur la dignité, l'intégrité et le développement physique psycho social et moral. la participation et la santé des enfants », a t-elle ajoutée.
Occasion pour la ministre du genre famille et enfants de rappeler que les défis de la pleine réalisation des droits de l'enfant sont toujours nombreux et aussi les plus jeunes citoyens sont confrontés à des multiples menaces qui peuvent constituer des boulets pour leur avancement au risque de les empêcher d'assumer demain les responsabilités sociétales.
Avant de rassurer que « le travail qu'abat le gouvernement des warrios fait naitre les espoirs d'avoir dans le meilleur délai une génération de jeunes conscients », a t-elle conclue.
il sied de rappeler que, la journée mondiale de l'enfant africain organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l'organisation de l'unité africaine, est en souvenir au massacre de certains enfants lors d'une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud.
Commentaires