top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

Journée mondiale sans sacs plastiques:«Kinshasa zéro plastique», la lutte de Mme Laetitia Bena



Par Cink Inkonge

Rédaction :+243 818143137


En marge de la journée internationale sans sacs plastiques célébrée le 3 juillet de chaque année,le Commissariat Général de l’Environnement et Aménagement de la ville de Kinshasa avec son partenaire la société Clean Plast,organisé en cette même date, une marche de ramassage des déchets et cela sous le haut patronage de son Excellence le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka.


Cette marche de sensibilisation est partie de la station Bakayawu,à Bandalungwa au rond-point Kintambo Magasin. A cet effet, la ville de Kinshasa a réitéré son engagement à travers le commissariat Général de l’Environnement, à lutter contre la prolifération des déchets plastiques,responsables de la pollution de l’environnement de Kinshasa avec des impacts négatifs constatés.


Pour cette activité, le Commisariat Général de l’Environnement et Clean Plast se sont assignés trois grands objectifs en vue de donner une réponse durable à ce phénomène,à savoir:

-Promouvoir l’économie circulaire qui consiste à donner une seconde vie aux déchets plastiques dans un mécanisme adéquat de collecte et de recyclage, génératrice des revenus et de création d’emplois ;

-Établir une base solide d’une collaboration entre la ville et les partenaires dans le domaine de recyclage;

- Conscientiser la mémoire collective de la population kinoise sur l’importance de l’économie circulaire ainsi que le respect des mesures collectives de protection et d’assainissement de la ville.


À en croire la ministre provinciale de l'environnement Laetitia Bena, le rendez-vous de ce dimanche 3 juillet est venu en prélude de deux grandes actions qu’il attend réaliser dans les jours qui viennent.Il s’agit du projet "Mombongo Plastique" et du colloque sur le recyclage qui réunira tous les acteurs du secteur.


cet événement a connu la participation des ONG partenaires, de l’USPE,des membres de la FEC dont ETEC Environnement,de Swista et des autres opérateurs du secteur de recyclage mais surtout de la société Clean Plast, un partenaire d’appui qui a l’avantage de recycler tous les types de déchets.


Créer en 2010, cette journée mondiale a pour objectif de sensibiliser le public à la pollution causée par le plastique qui a une durée de vie allant de 100 à 400 ans.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page