Rédaction: +234818143137
Par Innocent Kayembe
Depuis le lancement de l'année scolaire 2022-2023 ,au moins trois mille (3.000) enfants à l'âge scolaire n'ont pas repris l'école à kamako, dans la province du Kasaï.
D'après l'abbé Trudon Keshilemba qui livre la nouvelle dans une interview accordée à ACTUALITE-NGOLOO.NET, le mercredi 12 octobre 2022, cette non reprise est consécutive aux conditions de vie difficiles de leurs parents qui selon lui, sont incapables de scolariser leurs enfants.
À l'en croire, la société civile de Kamako demande au Gouvernement de la République de mécaniser et payer les enseignants pour rendre effective la gratuité de l'enseignement de base dans cette cité frontalière de la province du Kasaï.
Il a, par ailleurs livré les chiffres selon les projections de la société civile de Kamako dont il est membre.
« la cité de Kamako a reçu pour cette année scolaire 7.247 élèves dont 3.857 garçons et 3390 filles», a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que les parents d’élèves de la cité de Kamako, en territoire de Tshikapa, s’alarment sur les conditions précaires dans lesquelles étudient leurs enfants. Ces parents affirment que leurs enfants étudient en plein air et à même le sol.
Comments