top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

Kinshasa : C'est fait, des nouveaux bourgmestres prennent officiellement les bâtons de commandement

Rédaction:+243818143137


Pour matérialiser la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi a travers la petite territoriale et le programme kinshasa-bopeto , le Gouverneur de la ville de Kinshasa, son Excellence Gentiny Ngobila met en application l'ordonnance Présidentielle portant nomination des bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de la ville de Kinshasa.

En effet, le Mardi 03 janvier 2023, plusieurs communes de kinshasa ont vibré au rythme de remise et reprise des bourgmestres, un moment de joie pour ceux qui entrent en fonction, et de tristesse pour ceux qui sortent par la grande porte, après plusieurs années des loyaux services à l'instar de;


Jacques Epiana bourgmestre sortant de Maluku, Madame Brigitte Mwalukie bourgmestre sortant de la commune de la N'sele, Maître Toussaint Kapuku bourgmestre sortant de la commune patriotique de Masina, Moussa Abdoul Razak bourgmestre sortant de la commune de N'djili ainsi que Jean Onema bourgmestre sortant de la commune de Makala.


Cette cérémonie solennelle s'est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre provincial de l'intérieur, du représentant du gouverneur de ville de kinshasa, le coordinateur sido Kasanda, devant les officiers de service de sécurité ainsi que, les membres de la coordination kinshasa-bopeto. Pour les autres communes, la supervision a été assurée par le conseiller spécial du Gouverneur Tshitsho Idambito.

Ces nouveaux bourgmestres ne jure que, de marcher à la vision du chef de l'État, en matérialisant le programme kinshasa-bopeto cheval de bataille du gouverneur de la ville de Kinshasa.


Maître Onesime Directeur de cabinet du ministre provincial de l'intérieur a précisé que cette décision émane de l'ordonnance du Président de la République Félix TSHISEKEDI.


« La décision a été prise par le Chef de l'État et ce jour marque la mise en œuvre de cette décision. Ces ordonnances nommant les animateurs de la territoriale en RDC en générale et Kinshasa en particulier, ont consisté à la nomination des Bourgmestres et leurs adjoints ici dans la capitale. C'est pourquoi, le Ministre provincial de l'intérieur, sur instruction du Gouverneur Gentiny Ngobila m'a délégué pour procéder à la remise et reprise de ces autorités municipales dans quelques communes. Ces bourgmestres vont insuffler un nouveau souffle pour le programme Kinshasa Bopeto». A déclaré le dircab du ministre de l'intérieur.


De son côté, le coordinateur adjoint de Kinshasa Bopeto, Sido KASANDA vêtu en casquette de représentant du Gouverneur de la ville, a souhaité un fructueux mandat à tous les nouveaux bourgmestres.


«Je souhaite un fructueux mandat aux nouveaux Bourgmestres. Je rappelle également qu'ils exercent leur mission sous la supervision du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, qui n'est rien que le bâtisseur de la vision du Chef de l'État Félix TSHISEKEDI. Que les nouveaux arrivants puissent souffler une nouvelle énergie car ils sont encore trop jeunes, pour parachever le programme quinquennal du gouverneur Kinshasa Bopeto. Gentiny Ngobila , celui leur chef hiérarchique qui pourrait sanctionner ceux qui ne vont pas donner le meilleur d'eux-mêmes». A-t-il déclaré.


Il sied de signaler que , cette série de remise et reprise des bourgmestres de kinshasa est repartie en deux étapes et de deux groupes.

la prochaine étape est prévue pour ce jeudi 05 janvier 2023 .

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page