Rédaction : +243 818143137
Par Cink Inkonge
Lutter contre les antivaleurs dans le secteur de l'éducation, tel est le cheval de bataille du Ministre national de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST),Tony Mwaba. C'est dans cette optique que le Ministre provincial de l'éducation, Charles Mbutamuntu a effectué une visite d'inspection dans quelques écoles de Ngaba ce vendredi 07 octobre 2022.
D'après Charles Mbutamuntu, l'objectif de cette ronde était de faire un état des lieux pour identifier les faiblesses afin de savoir comment améliorer les performances.
« (...) En tant que Ministre provincial,nous suivons la vision du Ministre National Tony Mwaba qui ne se lasse de lutter contre les antivaleurs dans notre secteur.
Le Président de la République avait dit que le niveau de notre enseignement était au rabais d'où il faut travailler pour rehausser le niveau», a-t-il indiqué
Et d'ajouter :
« Il était question pour nous de faire un état des lieux c'est-à-dire de voir comment les choses sont organisées,parler avec les élèves pour savoir si tout marche bien et identifier les faiblesses afin de maximiser nos efforts dans le travail. J'ai apprécié la franchise des élèves dans leurs propos mais aussi le fait que les enseignants travaillent avec dévouement ».
En outre, le ministre provincial a indiqué qu'il procédera dès le lundi prochain au contrôle des insignes pour bien identifier les élèves,car dit-il, même un bandit urbain peut se cacher derrière les uniformes. Il a, à cet effet instruit les chefs d'établissement des écoles de Kinshasa de veiller à ce que chaque élève ait gratuitement son écusson.
Il sied de dire que le Ministre national Tony Mwaba,en collaboration avec ses collaborateurs ministres provinciaux de l'éducation tient au redressement du sous-secteur de l’EPST, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, et à la pérennisation de la réforme de la gratuité, vision du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Comments