top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

Kinshasa : célébration de la J.M sans sac plastique placée sous le signe d'une économie circulaire



Par chris kalu


Rédaction : +243 818143137


L'humanité célèbre le 03 juillet de chaque année la journée mondiale sans sacs plastiques. cette journée instituée par l'organisation mondiale des nations unies (ONU) a pour but de sensibiliser les entreprises, les collectivités, et la population sur les responsabilités en ce qui concerne la gestion de sacs plastiques.


A cette occasion, plusieurs voix se lèvent pour appeler les congolais à assainir leurs environnements en collectant les déchets plastiques afin de promouvoir une économie circulaire et le développement de la ville province de Kinshasa.


A l'instar de la commissaire générale en charge de l'environnement de Kinshasa Bena Kabamba qui a participé activement dimanche à une marche de ramassage des déchets plastiques.


Ce membre de l'exécutif provincial a tenu à sensibiliser la population sur la nécessité d'évacuer les déchets plastiques afin de comprendre le danger que représente les déchets plastiques sur les infrastructures routières.


" Kinshasa Bopeto est un projet du gouvernement provincial qui veut que nous puissions posé des gestes responsables et changer nos mentalités parce que le plastique est une problématique de santé publique au-delà de l'embellissement, ça dégrade rapidement nos infrastructures" a-t-il déploré.


Entre-temps, la commissaire générale en charge de l'environnement de Kinshasa Bena Kabamba a annoncé que la ville province de Kinshasa à travers la politique de l'économie circulaire veut considéré les déchets comme une ressource.


" Je l'avais dit nous avons un projet (Mombongo plastique) que nous lançons la semaine prochaine qui veut que nous mettions dans toutes les communes de Kinshasa de points relais éphémères qui vont venir se rajouter à ce que le partenaire Kin plast a déjà, enfin de pouvoir collecter les déchets plastiques confondus et surtout que ça va être racheter à un prix allant de 500 à 1000 francs le kilos" a-t-elle indiqué.


Pour sa part, le directeur de clean plast a rassuré de l'accompagnement de son entreprise à œuvrer pour l'évacuation des déchets plastiques dans la ville de Kinshasa.


"Nous, nous allons accompagné le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila parce que nous avions tous constaté que Kinshasa commence à changer" a-t-il souligné


Ayant pris part à cette marche citoyenne visant à assainir la capitale, le président de la commission Environnement à l'assemblée provinciale de Kinshasa Mbo kazala a soutenu que cette journée marque le pas vers une série d'activités qui sera lancée incessamment par le ministère provincial de l'environnement afin de promouvoir l'économie circulaire.


Notez que le gouvernement provincial de Kinshasa sous la conduite du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka fournit des efforts pour redonner à la capitale congolaise ses lettres de noblesse d'où plusieurs initiatives allant dans le sens d'assainir l'ex Léopoldville ont été initié par le premier citoyen à l'instar de l'opération Kin Bopeto.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page