Rédaction : +243 818 143 137
Par : Cink Inkonge
Les parlementaires debout du parti présidentiel ont manifesté leur désir de voir le ministre Didier Tenge Te Litho quitter le gouvernement provincial de Kinshasa pour incompétence.
Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, ils dénoncent « le comportement du ministre en charge de l’intérieur, sécurité et justice », qui selon eux, « est incapable de mettre en place un plan d’action pour lutter contre le phénomène Kuluna à Kinshasa. »
Plusieurs dizaines de combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont évahi vendredi 16 septembre la base des parlementaires debout de Kintambo pour exiger la déchéance de ses fonctions du ministre Tenge Te Litho.
Ces combattants de l’UDPS "Tshisekedi" accusent le ministre, notamment de s’immiscer aux affaires de la société civile en imposant à la bourgmestre de la commune de Kintambo de mettre pour président de la Jeunesse de cette commune, un membre de son association, et d’être incapable de trouver des solutions idoines face au fléau du banditisme urbain, communément appelé "Kuluna".
À en croire le président de ces parlementaires debout, Satellite Mondongo, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka incarne la vision du chef de l’État au niveau provincial. Il a, dans ses attributions, le pouvoir d’évincer un animateur de l’équipe gouvernementale provinciale pour le bien être de la population.
« (...) Comment un ministre provincial peut-il intimider le gouverneur !Le gouverneur travaille sous la vision du chef de l’État.Nous demandons à Son Excllence Gentiny Ngobila de déchoir ce ministre » a-t-il précisé.
Et que : « Les politiques s’interfèrent-ils dans les affaires de la société civile ? Papa Gentiny Ngobila, vous avez notre soutien pour faire partir ce ministre provincial de l’intérieur, incapable d’assoir une politique pour éradiquer le banditisme urbain ».
Il convient de rappeler que le ministre Tenge Te Litho avait touché la sensibilité de plus d’un kinois, le jeudi 15 septembre dernier. Alors qu’il revenait de l’assemblée provinciale Kinshasa, il a roulé à contre sens, les policiers de la circulation routière l’ont intercalé avec un dispositif métallique tranchant qui avaient troué ses pneus et ce denier avait ordonné l’arrestation de tous les policiers présents sur le lieu. Un geste qui a inquiété l’opinion publique du simple fait que c’est lui qui serait censé donner le bon exemple.
Comments