top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

Kinshasa : Occupation des emprises publiques, Gentiny Ngobila resserre l'étau

Par Ghislain MADUALI

Rédaction :+243181843137

Conformément à la décision qu'il avait pris lors d'une réunion tenue avec les commissaires de police nationale congolaise de la district de Tshangu et quelques bourgmestres des communes qui longent le boulevard Lumumba, le Gouverneur Gentiny Ngobila accompagné de son adjoint Gecoco Mulumba, du général Kasongo, du ministre de l'environnement Laetitia Bena abamba, du coordonnateur de Kinshasa Bopeto, Sido Kasanda SK, du service d'évacuation des véhicules chapeauté par Mme Nana Katayi et l'équipe de l'USPE a, ce lundi 09 janvier supervisé l'opération d'évacuation d'immondices et épaves, ainsi qu'à la destruction des kiosques, étalages qui faisaient obstruction à la voie publique le long du Boulevard Lumumba.


De l'aéroport international de N'djili jusqu'à la 1ère rue Limete Funa, un millier de policiers ont été déployés pour exécuter cette opération avec le concours des agents de l'unité spéciale pour la protection de l'environnement USPE.

En effet, le gouverneur Gentiny Ngobila a indiqué que cette opération s'est effectuée après avoir été annoncée d'il y a quelques jours.

« Nous avons lancé un communiqué depuis 4 jours et aujourd'hui, c'était donc la Deadline. Il fallait débarrasser toutes les emprises le long du boulevard Lumumba, sur le tronçon compris entre l'aéroport de N'djili et limite. Vous avez vu donc l'équipe de l'hôtel de ville, Il s'agit de moi-même, du vicegouverneur ou du général Kasongo, elle s'affiche complète, donc nous sommes tous là. 1000 policiers nous ont assisté, nous avons fait travailler également l'unité spéciale de la protection de l'environnement de la ville de Kinshasa». a déclaré le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.

Avant d'ajouter : «Nous avons débarrassé des emprises publiques et tous les vendeurs ont aussi été évacués, donc les étables qui encombrent cet espace. l'opération s'est faite avec beaucoup de succès. J'aimerais ici remercier la police ainsi que tous les services de la ville qui ont fait un travail de titan, qui ont travaillé d'arrache-pied depuis pratiquement 3heures du matin pour en découdre définitivement avec ces mauvaises pratiques d'étaler la marchandise sur les emprises publics, sur les caniveaux et sur les trottoirs également. Et nous avons aussi débarrassé du trottoir les véhicules qui devenaient de plus en plus encombrant et surtout le gros véhicules, et semi remorques, nous les avons remorqué avec les engins de la ville». a-t-il conclu.

À noter que cette opération a consisté à démolir et évacuer tous les marchés pirates et arrêts improvisés le long du boulevard du Lumumba, dans son tronçon compris entre l'aéroport international de N'djili et la 1ère rue Limete Funa. Les récalcitrants subiront la rigueur de la loi.

113 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page