Kinshasa - Recrutement et création des postes au sein des communes : Ngobila rappelle à l'ordre
- Osée Ngolo LeCadetdes Journalistes
- 9 févr. 2023
- 1 min de lecture
Par Cink Inkonge
Rédaction : +243818143137

Le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a rappelé à l'ordre tous les bourgmestres qui recrutent avec instauration du système dit « cabinet politique » et créent des nouveaux postes non prévus par le cadre organique, à l'occurrence le poste de chargés de mission auprès des services communaux dans leurs juridictions respectives.
Ce rappel à l'ordre est contenu dans une note circulaire signée mercredi 08 février 2023 dont une copie est parvenue à ACTUALITE-NGOLOO.NET.
D'après ce document, ces nominations ont été opérées en violation de la loi portant statut des agents de carrière des services publics de l'État et des notes circulaires de son Excellence le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique. Cet état de choses, précise la note, est de nature à favoriser la paralysie et le dysfonctionnement des services déconcentrés au sein des entités municipales.
Par ailleurs, l'autorité urbaine a rappelé aux bourgmestres qu'ils n'ont pas « qualité » pour recruter les agents dans les services de l'État de la commune. Il leur est strictement interdit, a-t-il souligné, de créer les postes non prévus par la loi et de procéder à tout mouvement du personnel au sein de leurs communes respectives.
À cet effet, le premier citoyen de Kinshasa a enjoint les bourgmestres de reporter les affectations décriées, car, a-t-il dit, ces nouveaux nommés sont illégaux.
Pour ce faire, il a instruit le Ministre Provincial de l'Intérieur, Sécurité et Justice de veiller au respect de cette décision.
Pour rappel, ces nouveaux bourgmestres de Kinshasa ont été nommés par ordonnance présidentielle le 25 novembre dernier.
コメント