Rédaction : +243 818143137
Par Cink Inkonge
Le candidat président au Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa (CPJK), Osée Ngolo Nkiani est monté au créneau pour rejeter et condamner formellement l'ingérence constatée dans le processus électoral des bureaux des conseils communaux de la jeunesse de Kinshasa.
À travers une dépêche parvenue au média en ligne ACTUALITE-NGOLOO.NET ce jeudi 13 octobre, Osée Ngolo a dénoncé le comportement du président sortant du CPJK qui s’autorise à délibérer, statuer et légiférer sur l'élection des présidents communaux de la jeunesse.
D'après lui, le président provincial sortant est à la base des manigances qui transgressent le code électoral.
« Alors que les présidents communaux sont votés par les locaux, le président provincial sortant est venu imposer le vote des ASBL fabriquées à la hâte à la commune de N'sele en faveur de son candidat qui n'a ni battu campagne ni un projet pour cette jeunesse de N'sele, jouant même au trafic d'influence (...) Des bandits urbains (kulunas) se sont même invités à cette élection qui devait être organisée ce jeudi 13 octobre. Le bourgmestre a jugé bon de surseoir le scrutin pour une date ultérieure », peut-on lire dans cette dépêche.
À cet effet, Osée Ngolo lance un appel à tous les candidats présidents communaux, les candidats au conseil provincial et les présidents communaux élus de participer physiquement aux élections des communes restantes pour barrer la route à ceux qui selon lui, sont en position d'échec et veulent semer le désordre dans les conseils de la jeunesse de Kinshasa, car poursuit-il, le conseil de la jeunesse mérite mieux.
Par la même occasion, il invite les autorités compétentes, notamment le provincial en charge de la jeunesse, les bourgmestres, les chefs de division de la jeunesse et les chefs de service de la jeunesse à veiller à ce processus, de sorte à favoriser le respect du code électoral afin de donner à la jeunesse de Kinshasa des dirigeants légitimes.
Notons que l'élection pour le nouveau bureau du Conseil Provincial de la Jeunesse est en la ligne de mire et seuls les présidents communaux seront habilités à voter.
Comentários