Par Chris kalu
Rédaction : +243 818143137
Les élèves du lycée lubusha situé à près de 85 kilomètres de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, ont manifesté ce jeudi 07 juillet 2022 dans l'enclos du gouvernorat de la province, contre la pollution de leur milieu scolaire suite à l'exploitation minière.
Ces écoliers revendiquaient leur droit à l'éducation dans un milieu sain et dans des bonnes conditions. ils ont à cet effet, déposé un mémorandum contenant les desideratas liés à l'exploitation minière qui pollue l'environnement entre les mains du vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
Dans ce document, ces lycéens dénoncent l'occupation illégale de la concession abritant leur établissement scolaire par des entreprises minières qui rendent invivable le lieu par l'exploitation minière.
Ayant reçu ce document, le numéro 2 (deux) de la province minière, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a demandé à ces écoliers de rester calme et de continuer paisiblement les activités scolaires afin de laisser les autorités provinciales de s'impliquer pour une solution idoine et définitive.
« Les entreprises qui sont là, l'école et les prêtres qui sont avec nous ici, nous allons nous réunir le plus tôt que possible. pour moi ça doit être demain et nous allons analyser les problèmes que vous avez et nous allons trouver une solution dans l'immédiat" a rassuré le vice-gouverneur du Haut-Katanga.
avant d'ajouter que "pour vous les élèves votre travail, c'est d'étudier. et étudier dans les meilleures conditions sans être déranger afin que vous puissiez aussi bâtir votre avenir" a-t-il recommandé
il a pour ce faire, rassuré aux élèves du lycée lubusha que leur revendication est tombée entre les bonnes mains des autorités provinciales, qui promettent de trouver urgemment la solution.
Il convient de signaler que ces élèves qui ont manifestaient dans la matinée de ce jeudi, ont regagné leur contrée relaxée après les assurances données par le vice-gouverneur du Haut-Katanga représentant son titulaire Jacques Kyabula Katwe empêché.
Comments