Manifestation des élèves du lycée lubusha :compromis trouvé entre les sociétés minières et le lycée
- Rédaction Actualite-ngolo.net
.jpg/v1/fill/w_320,h_320/file.jpg)
- 8 juil. 2022
- 1 min de lecture

Par Chris kalu
Rédaction : +243 818143137
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba a présidé ce vendredi 08 juillet 2022 une réunion d'urgence dans l'objectif d'entendre les parties prenantes avant de donner des nouvelles orientations pour préserver la paix, 24 heures après la marche de contestation des élèves du lycée lubusha contre les sociétés minières qui polluent leur milieu scolaire.
Le numéro 2 (deux) de la province du cuivre a réuni autour d'une même table les trois parties en conflits à savoir, les responsables des sociétés minières, les responsables du lycée lubusha ainsi que quelques membres du gouvernement provincial enfin de passer en revue les revendications des lycéens qui exigent la délocalisation immédiate des sociétés minières chinoises au profit de leur éducation.
De ce fait, le représentant du gouverneur Jacques Kyabula Katwe a donné des orientations pour que ce conflit soit définitivement résolu.
A l'issue de cette réunion d'urgence, les responsables des sociétés minières concernées ainsi que le vicaire général chargé de la logistique du lycée lubusha se sont convenus à respecter un certain nombre des mesures prises afin de préserver la paix dans cette partie de la province du Haut-Katanga.
"Nous sommes contents de la façon dont il a procédé, sa sagesse paternelle, le temps qu'il nous a accordé et même les compromis jusque-là ce que nous allons nous retrouver très prochainement" a témoigné le vicaire général chargé de la logistique du lycée lubusha.
Pour ce faire, une commission chargée d'études des dossiers a été mise en place afin de faire les suivis des résolutions prises par les responsables des entreprises minières chinoises et les autorités administratives du lycée lubusha.











Commentaires