Nord-Kivu : la FEC Butembo-lubero met halte aux opérations d'import - export des marchandises
- Rédaction Actualite-ngolo.net
.jpg/v1/fill/w_320,h_320/file.jpg)
- 9 juil. 2022
- 1 min de lecture

Par Joël kunga
Rédaction : +243 818143137
La fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero suspend les importations et exportations, à la suite des multiples attaques des rebelles d'Allied democratic forces(ADF) régulièrement enregistrées en territoire de béni et dans une partie de l'ituri précisément sur les tronçons ciblés par les rebelles kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Beni-kisangani.
Il s'agit d'un halte de toutes importations et exportations par la douane de Mpondwe(Ouganda)- Kasindi (Nord-Kivu).
Dans une correspondance adressée au gouverneur du Nord-Kivu jeudi dernier, le patronat martèle sur les énormes pertes encaissées par les opérateurs économiques locaux qui empruntent les tronçons Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Beni-Kisangani, qui ont vu leurs véhicules et marchandises incendiés. Certains sont également mort au cours de différentes attaques.
La FEC Butembo-Lubero exige d'abord du gouvernement des garanties sécuritaires avant de reprendre ces activités.
« Au regard des sinistres et pertes de capitaux enregistrés par les opérateurs économiques suite à cette insécurité, la FEC Butembo-Lubero demande à ses membres de suspendre les opérations d'importation et exportation via la frontière de Mpondwe-Kasindi en attendant que le gouvernement nous donne la garantie de sécurité de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani », écrit-elle.
Il sied de noter que plusieurs civils sont victimes des différentes embuscades qui se passent sur les axes Beni-Kasindi et Beni-Kisangani. Malgré les opérations militaires qui s'y déroulent ne sont toujours pas encore parvenues à rétablir la paix dans la contrée. Les opérateurs économiques regrettent d'y avoir perdu leurs économies.











Commentaires