Par Chris kalu
Rédaction :+243 818143137
Les affrontements ont repris ce jeudi 07 juillet entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 dans le village de Kanyabusoro au Nord-Kivu.
l'autorité coutumière dans la région indique que les accrochages ont été signalés à environ 18 kilomètres du camp militaire de Rumangabo dans le groupement de Kisigari.
Les sources locales signalent également le déplacement de la population vers les zones jugées sécurisées à l'instar du Kalengera, Biruma. D'autres précisent que les rebelles du M23 ont attaqué vers 06 heures du matin les positions des FARDC à Rwanguba dans le groupement de jomba pour tenter de pénétrer à Rutshuru centre, mais sans succès ils ont été repoussé par les forces loyalistes congolaise engagées dans les combats, confirment les sources locales.
Il sied de rappeler que cette nouvelle attaque des rebelles du M23, intervient au lendemain de la clôture du mini sommet de Luanda dont une feuille de route stipulant la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat des M23 du territoire congolais, a été adoptée par les deux chefs d'états à savoir Félix Antoine Tshisekedi de la république démocratique du Congo, Paul Kagame du Rwanda. Ceci sous la médiation du président angolais Joao Lourenço.
Kommentare