top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

Pillage locaux Monusco à Goma: la Monusco réaffirme sa détermination à restaurer la paix(communiqué)



Par Chris kalu
Rédaction :+243818143137

La mission des nations unies pour la stabilité au Congo (Monusco) dénonce vigoureusement l'attaque ce lundi 25 juillet 2022 de ses locaux à Goma perpétrée par un groupe qu'elle qualifie de pilleurs lors d'une marche anti Monusco à l'initiative des mouvements citoyens qui accusent les forces onusiennes de passivité face aux ennemis de la paix à l'Est de la république.


Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction d'actualite-ngoloo.net, la Monusco se dit très préoccupée par ce grave incident qui intervient au lendemain des propos hostiles et de menaces non voilées émis de la part d'un groupe d'individus à l'encontre des nations unies.


"La Monusco rappelle que ses locaux sont inviolables en vertu de l'accord sur les statuts de forces entre les Nations-Unies et le gouvernement congolais (SOFA) ainsi que la convention sur les privilèges et immunités des nations unies de 1946" lit-on dans ce document.


Le représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef des missions par intérim M. Khassim Diane a dans ce même document, appelé à l'apaisement et à la retenue, car déclare-t-il, ce n'est pas dans le chaos ou la division que nous ferons des avancées vers la stabilisation et la paix.


Pour ce faire, la Monusco qui invite les autorités congolaises et les acteurs politiques, de la société civile ainsi que toutes les forces vives de la RDC à dénoncer ces acte de pillage, se dit disposer pour continuer à travailler ensemble en vue de restaurer la paix et la sécurité avec les institutions provinciales.

3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page