Par Chris kalu
Rédaction : +243 818143137
le président de la république démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi tshilombo appelle le peuple congolais à se mobiliser contre l'agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23.
le chef de l'état congolais l'a dit en marge de la célébration du 62ème anniversaire de l'accession de la république démocratique du Congo à l'indépendance.
Dans son traditionnel discours à la nation diffusé sur les antennes de la télévision nationale (RTNC) Félix Antoine Tshisekedi tshilombo a réitéré son serment constitutionnel de maintenir l'indépendance et l'intégrité territoriale ainsi que de sauvegarder l'unité nationale.
"Comme nous le savons tous, notre pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda qui agit sous couvert des terroristes du M23. Et ce, en violation de tous les accords et traités internationaux. A ce sujet, étant garant de l'unité et de la cohésion nationale, je réitère mon serment constitutionnel de maintenir l'indépendance et l'intégrité territoriale ainsi que de sauvegarder l'unité nationale" a-t-il déclaré.
et d'ajouter que "Je rassure le peuple congolais dans toute sa diversité que je menagerai des efforts pour que la paix et la sécurité soient rétablies et que l'agresseur soit repoussé hors de notre territoire national" a-t-il renchérit.
Face à cette énième agression de la république démocratique du Congo par le Rwanda caractérisée par la reprise des affrontements au Nord-Kivu entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 pourtant bouté hors du territoire national en 2012 par le général Mamadou Ndala, le président de la république a exhorté les congolais de considérer la question de l'intégrité du territoire comme une question vitale de leur survie, en mettant de côté les clivages politiques.
"J'appelle chacun de nous à considérer la question du territoire national comme une question vitale pour laquelle nous n'admettrons ni transaction, ni compromission" a-t-il souligné.
Le président de la république a rappelé, l'hospitalité légendaire dont le congolais a toujours fait preuve envers ces neuf voisins qui l'entourent tout en insistant que l'option prise par la république démocratique du Congo de relations de bon voisinage et de maintenir la paix dans la sous-région ne constitue pas une faiblesse pour la RDC.
"c'est ici le lieu de rappeler que notre option pour la paix et notre sens ne constitue pas une faiblesse. Le peuple congolais épris de paix et de justice n'accepteront aucunement d'être agressé constamment. Pour imposer cette paix que nous souhaitons de tous nos vœux, nous userons de toutes les voies de droit reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et dans la quiétude sur son sol" a-t-il rassuré.
Notons que la célébration du 62ème anniversaire de l'indépendance reste marquée par le retour de la dépouille du tout premier, premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba assassiné le 17 janvier 1961 dont l'inhumation est intervenue jeudi 30 juin 2022 à la place échangeur de Limete.
Comments