top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

RDC-Analyse : « 62 ans après l'indépendance, sommes-nous réellement indépendants ? », Osée Ngolo



Par : CELCOM OSÉE NGOLO


Rédaction : +243 818143137


Le patron du magazine 100% Bopeto et Directeur général d'actualite-ngoloo.net, Osée Ngolo, a réagit à travers une réflexion en ce jour de commémoration de 62 ans de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, ce jeudi 30 juin.


Dans son adresse à la jeunesse congolaise via son compte Twitter, Osée ngolo dit tout haut ce que les autres pensent tout bas en martelant sur le fait que “nous nous disons pays indépendant alors que nous sommes incapable de vivre pleinement notre indépendance et que 62 ans après qu'avons nous réellement retenus de cette accession à l'indépendance ?”.


« En ce jour, tout congolais de père et de mère commémore l'indépendance de la RDC, que puis-je dire encore que vous n'avez jamais entendu ?, L'unique question qui ne cesse de revenir toujours et toujours, est-ce que notre pays avait-elle eu vraiment l'indépendance à son vrai sens du mot ?, Peut-on parler de l'indépendance dans notre pays ? Si oui, à quel point parle-t-on tous de l'indépendance ?, Comment parlerons nous de l'indépendance si nous nous faisons colonisés nous-mêmes ? Jusqu'à avoir des hommes forts et des institutions faibles en lieu et place d'avoir des institutions fortes et des hommes faibles ? » s'est-il interrogé avec regret dans son adresse à la jeunesse dont une copie est parvenue à la rédaction d'actualite-ngoloo.net.


Notons que cette adresse ne s'est pas limité sur une simple réflexion, mais aussi par une légion des pistes de solutions pour conscientiser la jeunesse kinoise en particulier et congolaise en générale.


« L'indépendance de notre très cher beau pays, la République Démocratique du Congo commencera quand nous aurons une justice, une Ceni à ses vraies sens du mots. Aussi quand notre armée sera réellement dirigée par nos propres fils et filles du pays », a t-il proposé.


Et d'ajouter : « Je ne saurais plus fêter l'indépendance pendant que je n'ai pas vu mon pays jouir pleinement de son indépendance, car nous dépendons toujours aux occidentaux. Je fêterai pleinement l'indépendance quand je verrai une jeunesse modèle, épanouie, et capable à développer notre pays ; la jeunesse est un moteur pour le développement d'un pays, changeons notre mentalité et aimons notre pays c'est là que proviendra le vrai changement du Congo. Le changement c'est maintenant et le changement c'est Nous » a t-il conclu.


Il convient de rappeler que, la commémoration de ces 62 ans de l'accession de notre pays à l'indépendance est couronnée par le retour histoirique de la relique du plus grand héros de l'indépendance de notre pays dans les terres de ces ancêtres, suivi de l'inhumation au mausolée Lumumba à la place échangeur de limete.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page