Par Cink Inkonge
Rédaction :+243818143137
Depuis le mois d’avril dernier, la République Démocratique du Congo s’est dotée d’une stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres au préfixe national 605.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie nationale que quatre membres du gouvernement central se sont mis autour d’une table en face de l’entreprise International Barcode Network IBN, le samedi 16 juillet 2022,à Kinshasa.
Il s’agit du ministère du numérique,qui a travaillé en osmose avec les ministères sectoriels,notamment le ministre du commerce extérieur,de l’industrie et celui de communication et médias.
Au cours de leurs échanges entre partenaires, Ils ont présenté la plateforme nationale de la création et génération des code-à-barres au préfixe national de 605.
Pour sa part, le ministre du numérique Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a indiqué que plusieurs projets ont été retenus par le gouvernement de la République,notamment le projet sur la traçabilité de tout ce qui a trait à la production des biens et services nationaux.
De son côté,le directeur général de International Barcode Network IBN , a profité de l’occasion pour exprimer sa joie et sa satisfaction.
« Je félicite le gouvernement congolais pour s’être engagé selon la vision du Chef de l’État afin de promouvoir le numérique. Je pense qu’avec IBN, nous allons arriver à notre objectif majeur qui est d’arriver à tracer tous les produits made in DRC», a fait savoir le DG de IBN au sortir des échanges.
Il convient de noter que la clôture de cette cérémonie a été marquée par la signature d’un protocole d’accord.Une commission interministérielle sera mise en place dans les prochains jours en vue d’assurer la coordination nationale de toutes les actions opérationnelles de ce projet.
Comments