Par Cink Inkonge
Rédaction :+243818143137
Initialement prévue pour le début du mois de mars dernier, le couple royal de Belgique arrive finalement ce mardi 07 juin 2022 à Kinshasa dans le cadre d’une visite officielle.
Le roi Philippe et la reine Mathilde seront à la tête d’une une importante délégation belge comprenant notamment le Premier ministre, monsieur Alexander DE CROO, la vice-première et ministre des Affaires Étrangères, madame Sophie WILMES, ainsi que la ministre de la Coopération au développement,Madame Meryame KITIR, apprend-t-on de Kinshasa.
Selon le quotidien belge lesoir, les souverains belges se rendront à Lubumbashi et à Bukavu, où ils rencontreront le prix Nobel de la paix congolais, le Docteur Denis Mukwege.
À en croire ce grand journal belge, plusieurs événements sont prévus notamment la visite de la salle de l’indépendance au palais de la Nation où le premier premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba prononçant son célèbre discours face au roi Baudouin le 30 juin 1960.
En signe des relations apaisées entre les deux pays, le roi Philippe remettra symboliquement un premier masque dans le cadre de la future restitution des biens liés au passé colonial de la Belgique, renseigne la même source.
À la fin du séjour le 10 juin, le roi Philippe prononcera en plein air un discours devant dix mille étudiants de l’Université de Lubumbashi, a indiqué le Palais Royal de Belgique.
Comments