top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

RDC - Belgique : Le roi Philippe a remis solennellement à la RDC le masque symbolique


Par Christophe Kabongo

Rédaction :+243818143137


Le masque Kakungu a été remis solennellement par le roi Philippe, ce mercredi 8 juin, au musée national de Kinshasa, lors de sa visite officielle en République Démocratique du Congo.


Comme le précise la notice qui l’accompagne, « il marque le début symbolique d’un renforcement dans la collaboration scientifique et muséale entre la Belgique et la RDC ». Ce masque est aussi, et surtout, le symbole de nouvelles relations apaisées entre les deux pays.


La question de la reconstitution du patrimoine culturel des Etats d’origines par la restitution des objets aujourd’hui propriété de l’Etat belge (acquis pendant la période coloniale) est d'actualité, Un projet de loi déterminant un cadre juridique pour leur restitution et leur retour sera approuvé dans les prochains jours au Parlement.


Acheté 250 francs en 1954

Après avoir passé plusieurs années au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervueren, le masque kakuungu fait l’objet d’un prêt de longue durée (dont la durée dans le temps n’est pas précisée).


« Ce n’est pas un masque spolié ou volé, il a été acheté par une somme de 250 francs (1) en 1954 par Albert Maesen. Il est très rare parce qu’il n’en existe qu’une dizaine maximum dans le monde », explique Guido Gryseels du musée de l’Afrique centrale.


Précieusement emballée dans une caisse le 31 mai par une équipe du musée de l’Afrique – en présence du secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine (PS) – cette œuvre d’art de grande valeur est arrivée quelques jours auparavant à Kinshasa par un vol militaire.


Notons que, c'est une première fois depuis 1970, et seule l’année de sa création n’est pas déterminée avec certitude. Il a été sculpté par un certain Nkoy de l’ethnie Suku dans la région de Kwango (ex-Bandundu, Congo central).

136 vues0 commentaire

Comments


bottom of page