top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

RDC-CENI: Non à la politisation et monnayage des résultats de test de recrutement du personnel


Rédaction :+243818143137


En prélude des élections de 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI)a procédé au recrutement du personnel opérationnel temporaire reparti en quatre catégories à savoir ; les Formateurs Électoraux Provinciaux (FEP), les Formateurs Électoraux Territoriaux (FET), les Points Focaux Juristes (PFJ) et Opérateur de saisie (OPS).


Dans un communiqué de presse de la CENI, la Centrale électorale congolaise avait rappelé aux candidats de différentes catégories que l’accès à la salle de passation du test et le test lui-même sont totalement gratuits. Par conséquent, les candidats sont invités à dénoncer tout cas de monnayage et leurs auteurs qui cherchent à décrédibiliser cette institution d’appui à la démocratie

En effet, dans une lettre dont une copie est parvenue à votre média, faisant état d’un communiqué d'urgence signé union de la nation congolaise , UNC, en sigle, demandant à tous ces membres qui ont participé au test de organisé par la CENI, d'envoyer leurs listes pour un éventuel suivi au sein de la centrale électorale.


C'est ainsi que l'opinion dénonce avec la dernière énergie cette pratique politicienne de mauvais goût, cherchant à salir la transparence que prône le président de la CENI et son équipe dans le fonctionnement interne de cet organe purement technique. Et l'heure est à l'éveil de la conscience de la population congolaise, car cette manière de faire les choses laisse planer le doute quant au bon déroulement du processus électoral.

En outre, cette attitude présage la fraude et la tricherie qui s'installeraient dans le chef de certains partis pour des échéances électorales à venir.


Alors que les candidats retenus ont passé leur test en toute transparence comme le veut le nouveau président Dénis Kadima qui souhaite voir une CENI pleine des valeurs où la méritocratie règne à tous les niveaux.


Signalons que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs débutent au mois de décembre prochain.

Face à cette situation de monnayage de résultats de test, le peuple et les parties prenantes appellent à la vigilance de la CENI et à une mobilisation pour dénoncer tout parti politique qui va se verser à une telle pratique et que triomphe la méritocratie pour le bon déroulent du processus électoral.

286 vues0 commentaire

댓글


bottom of page