Par : S. Tenplar Ngwadi Rédaction : +243818143137
En ce jour du lundi 27 juin 2022, marque la fin du voyage mémoriel retranchant la vie du héros de l’indépendance, ancien premier premier ministre du pays, Emery Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961.
Pour honorer sa mémoire, le gouvernement de la République a décrété 3 jours de deuil national, pour les hommages officiels et populaires suivis de l’inhumation dans son mausolée. Le cercueil de Patrice Lumumba est arrivé ce lundi 27 juin 2022 à Kinshasa, dernière étape du voyage mémoriel qui a retracé la vie du héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
L’avion transportant juste sa dent, restituée le 20 juin dernier par la Belgique à la RDC, a quitté Lubumbashi (sud-est) dans la matinée. Lors du décollage, les drapeaux sont mis en berne sur toute l’étendue du territoire en hommage au premier premier ministre du pays assassiné il y a de cela 61 ans, pour un deuil national prévu jusqu’au 30 juin.
Comme prévu dans le programme officiel, le président congolais, Félix Tshisekedi était à la tête du comité d’accueil du cercueil à l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa, entouré des quelques chefs coutumiers présents dans la capitale congolaise.
Comme aux étapes du Sankuru (centre), sa terre natale, de Kisangani (nord-est), ancien fief politique du héros national et du Haut-Katanga, lieu de son assassinat le 17 janvier 1961, un programme culturel et religieux est prévu à Kinshasa, l’étape du deuil national et de l’inhumation.
Dans le même ordre, des chants traditionnels, avec une polyphonie pygmée et une centaine de batteurs de tam-tam, vont accompagner le cortège de l’aéroport jusqu’au Palais du peuple, siège du Parlement congolais où des hommages lui seront rendus par des officiels, des invités et la population.
Pour rappel, Emery Patrice Lumumba a été élu en mai 1960 député de la circonscription de Kisangani, et c’est à Kinshasa (l’ancienne Léopoldville) que Patrice Lumumba a été désigné premier ministre, en sa qualité de chef de file de la coalition majoritaire dans les deux chambres du Parlement.
Comentários