Par: Chris kalu
Rédaction :+243 818143137
Des centaines de militaires et miliciens burundais ont été envoyé clandestinement dans la partie Est de la république démocratique du Congo depuis décembre 2021, pour traquer le groupe rebelle Red-Tabara, a affirmé l'ONG initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) dans un rapport rendu public ce mercredi 27 juillet 2022.
"Plusieurs centaines de militaires burundais et d'imbonerakure, plus de 1 000 (mille) se serait rendus en RDC par vague successive depuis fin 2021. on estime qu'environ 700 (sept-cent) s'y sont rendus à un moment donné; au début du déploiement en décembre 2021" détaille dans ce document cette structure qui affirme ne pas être en mesure de confirmer le nombre exact de militaires et d'imbonerakure déployés, moins encore le nombre d'incursions.
Cependant, révèle l'ONG IDHB, depuis plus de dix ans, les militaires Burundais et les imbonerakures cherchent à traquer périodiquement les groupes armés d'opposition burundais en RDC mais l'opération actuelle est d'une ampleur et d'une durée différentes.
"Des nombreux militaires ont reçu l'ordre de revêtir des vêtements des civils avant de passer en RDC. les responsables militaires burundais ont empêché les soldats d'emporter avec eux leurs pièces d'identités et leurs téléphones portables" lit-on dans ce rapport.
Certains imbonerakures étaient en colère ajoute ce document, contre la façon dont ils ont été traité pendant l'opération militaire en RDC ainsi que contre le manque perçu de reconnaissance de la part des autorités burundaises pour le rôle qu'ils ont joué et ordres strict reçus entre autres de " ne pas parler de leur mission" alors que d'autres ont estimé avoir été induits en erreur, se sentant abandonnés.
Malgré toutes ses affirmations, les autorités burundaises ont toujours nié toute opération secrète affirmant agir tout simplement dans le cadre d'investigation reconnue par l'EAC et l'UA, mais dans ce rapport l'ONG IDHB qui est une organisation basée à l'étranger, dit avoir recueilli de nombreux témoignages (Familles, soldats, membre du parti au pouvoir et opposition ) que de militaires et imbonerakures ont été envoyé secrètement en décembre 2021.
Rappelons justement que, le Burundi fait notamment partie d'une force régionale décidée en juin dernier lors du mini sommet de l'EAC à Nairobi au Kenya afin de lutter contre les groupes armés qui endeuillent l'Est de la république démocratique du Congo.
Comments