top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

RDC/Goma : les manifestations anti Monusco accompagnés de pillage condamnées par le gouvernement

Par :Chris kalu

Rédaction : +243 818 143 137

Le gouvernement congolais condamne les scènes de pillages observées ce lundi 25 juillet 2022 aux installations de la mission de nations unies pour la stabilité au Congo (Monusco) à Goma chef-lieu de la province Nord-Kivu, suite à un appel de plusieurs mouvement citoyens invitant la population de la ville volcanique à manifester contre la présence de la Monusco qu'ils accusent de passivité envers les forces négatives.



D'après le porte-parole parole de l'exécutif national ,Patrick Muyaya, la république démocratique du Congo en acceptant le déploiement des forces onusiennes dans la pays, doit assurer la protection de ses installations et de son personnel quelque soit les mésententes.

"le gouvernement tient à condamner parce que nous avions vu que la manifestation a pris des tournures violentes notamment sur les installations de la Monusco, le gouvernement condamne toute attitude qui recours à la force faite contre les installations et le personnel de la mission des nations unies. nous rappelons que nous avons l'obligation d'assurer la protection de la Monusco et que quelque soit les divergences qu'on peut avoir, la violence n'est pas la réponse appropriée. a-t-il souligné.


A cet effet, le ministre de la communication et médias appelle la population de Goma au calme et à manifester pacifiquement car prévient-il, les auteurs des actes de violences et pillages subiront la rigueur de la loi.

"nous invitons la population de Goma au calme et à manifester pacifiquement car ceux qui seront arrêter derrière tous ces actes de violences subiront la rigueur de la loi, je voudrai rappeler que nous avons besoin de la paix nous voulons que la paix revienne dans notre pays et à s'abstenir des actes qui peuvent compromettre nos relations avec la Monusco, quelque soit les difficultés que nous pouvons avoir en ce moment", prévient-il .


Il convient de dire que cette manifestation spontanée intervient au lendemain d'un communiqué du maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur François kabeya interdisant ainsi toute manifestation anti Monusco dans la ville volcanique et avait pour ce faire, instruit les services de l'ordre à réprimer toute manifestation.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page