Par Chris kalu
Rédaction :+243 818143137
Le président de la république démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi tshilombo, a procédé ce jeudi 28 juillet 2022 à Kinshasa, au lancement d'appels d'offres de 27 blocs pétroliers et 3 gisements gaziers.
Prenant la parole, le chef de l'état a rassuré les partenaires sur la détermination de la république démocratique du Congo à mener les travaux d'exploitation et d'exportation à l'aide de moyens technologiques les plus modernes qui protègent l'environnement la faune et la flore et préservent les écosystèmes.
" Je tiens à rassurer que conformément aux normes de l'industrie pétrolière, que tous les travaux susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'environnement tel que les acquisitions géophysiques et les forages seront exécutés avec une étude exhaustive d'évaluation de l'impact environnemental et social et d'un plan de gestion environnementale en vue de minimiser les effets néfastes sur la faune et la flore" a souligné Félix Antoine Tshisekedi.
Il a en outre, indiqué que ce processus d'appel d'offres n'est pas un reniement des engagements souscrits au niveau international, tout en espérant que ce processus se déroule de manière transparente afin d'aboutir à des attributions dans un partenariat gagnant-gagnant en respectant les normes environnementales
"il me revient de rappeler que l'exploitation pétrolière qui a démarré dans notre pays en 1974 et 1983 est restée confiner sans raison au bassin côtier donnant aujourd'hui une production modeste d'environ 23 mille barils par jour alors que 85 pourcents de potentiel en hydrocarbures du pays reste inexploitable et inexploré" a-t-il rappelé.
Par ailleurs, le président de la république a émis le vœu de doter la RDC des raffineries qui permettront une production locale et le développement d'une chaîne des valeurs.
Pour sa part, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a précisé à l'assistance que le processus d'appels d'offres va durer 6 mois pour les blocs pétroliers et 3 mois pour les blocs gaziers. il a par cette occasion, promis de parcourir le monde pour vendre cette opportunité à des investisseurs.
Notons que les 3 premiers blocs pétroliers mis en vente se trouvent dans le bassin côtier, 9 blocs dans la cuvette centrale, 11 blocs du graben de Tanganyika, 4 du graben Albertine et les 3 gisements se situent dans le lac-Kivu.
Comments