Par : Salem Buabua
Rédaction : +243818143137
À travers une émission télévisée du magazine 100% Bopeto, ITOOMA LISE - opératrice économique et haut cadre de l’ACP interpelle sur la nécessité de considérer une répartition secondaire des revenus dans l’ économie au stade embryonnaire de l’exploitation pétrolières et gazières .
À en croire cette opératrice économique, il est évident que l'exploitation pétrolière et gazière contribuent à l'augmentation du produit intérieur brut de la République démocratique du Congo, et ainsi du PIB par habitant du Produit intérieur brut ( PIB).
Itooma Lise a fait savoir que le PIB constitue un ensemble des activités économiques d'un pays . L'exploitation pétrolière va permettre cette augmentation lorsque les recettes dégagées de cette entité pourraient être intégrées dans le PIB, et cela va permettre bien évidemment la croissance économique de la République démocratique du Congo.
"Pour remonter le PIB dans ce secteur effectivement ou bien plutôt dire comment l'exploitation pétrolière va pouvoir augmenter le PIB , c'est bien-sûr en l'exploitant. Ça été déjà organisé par Monsieur le ministre Didier Budimbu , à travers cette conférence , qui a expliqué de manière très explicite l'organisation de ces appels d'offres, en invitant tout investisseur qui est prêt à investir dans ce secteur ", a-t-elle déclaré.
La préoccupation principale de la population est de connaître la façon dont elle va bénéficier de manière directe à travers des politiques bien organisées autour de nos ressources propres .En effet , cela amène à se poser la question sur la répartition des revenus secondaires dans l’économie. Certes , peut-être prématurée mais devrait être envisagée au stade embryonnaire de toute industrie créée en tenant compte de l’ évolution démographique de la République démocratique du Congo.
Notons que l'augmentation du PIB dans le secteur pétrolier serait un bénéfice pour la population Congolaise et pourrait augmenter le train de vie sociale.
Ainsi, Itooma Lise invite les autorités du secteur de pouvoir s'approprier de son cahier des charges qui étale toutes les solutions nécessaires pour remonter l'économie dans le secteur pétrolier, dont les fonds des idées cadrent avec la vision du Chef de l'État, Felix Tshisekedi Tshilombo que prône aussi le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
コメント