top of page

RDC : Juliana Lumumba lance un vibrant discours plein d'hommages avec larmes aux yeux



Par : S. Tenplar Ngwadi


Rédaction : +243818143137


C'est dans une cérémonie très émouvante à Bruxelles, avec une histoire sombre et stupéfiante, autour de Patrice Lumumba, le père de l'indépendance de la République démocratique du Congo ((RDC). 61 ans après son assassinat, la Belgique, ex-puissance coloniale, a restitué à la RDC, une dent du héros congolais.


Devant un parterre de journalistes, la famille Lumumba, ainsi que les Premiers ministres belge et congolais, le cercueil du héros national, recouvert du drapeau congolais par ses petits-enfants, a été exposé avant de rejoindre le corbillard gris métallisé qui l’attendait dans la cour.


Dans la Galerie des glaces, Juliana Lumumba a lu un discours dans lequel elle s’est adressée, émue, à son père.


« Père, nos cœurs ont saigné 61 années durant. Nous tes enfants, tes petits enfants et tes arrières petits enfants. Mais aussi le Congo, l'Afrique et le monde. Nous pleurons ta disparition sans avoir fait des raisons funèbres. Père, comment es-tu mort ? On ne sait pas. Quand es-tu mort ? On ne sait pas. Où as-tu été assassiné ? On ne sait pas non plus. Qui t'ont assassiné et pourquoi ? On cherche encore. Tout ce que nous savons père, ce que tu as été condamné par des [...] a demeuré un défunt sans inhumation. Un corps sans chaire ni osmose. Une âme en perpétuelle errance...», a déclaré Juliana Lumumba.


Et d'ajouter : « Mes frères et moi, nos enfants et tes arrières petits-enfants avons essayé à travers cette adresse de trouver les mots pour te dire adieu, 61 ans après ta disparition. Mais nous devons avouer qu’il n’y a rien qui puisse exprimer comme il faut ce que nous ressentons et pensons aujourd’hui. Nous ne pouvons que formuler ce vœu, ce vœu que tu puisses, père, de là où tu es, être fier de tes enfants, de tes petits-enfants et de tes arrières petits-enfants. Père, à présent, bon retour au pays ».


Cœur brisé avec larmes aux yeux, Juliana Lumumba poursuit son vibrant discours, plein d'hommages.


« Père, nous pleurions ta disparition sans avoir fait d'oraison funèbre (...) notre devoir de descendant c'était de (t') offrir une sépulture digne », a déclaré Juliana, les larmes aux yeux, qui avait 5 ans lorsque son père avait disparu.


Pour rappel, la dent de Lumumba avait été saisie par la justice en 2016 chez la fille d'un policier belge ayant participé à la disparition du corps, après l'assassinat du 17 janvier 1961.

62 vues0 commentaire
bottom of page