Par: Chris kalu
Rédaction :+243 818143137
Le gouvernement congolais rassure la population que toutes les batteries sont mises en marche pour que la sortie de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) ne constitue pas un chaos pour la république démocratique du Congo.
L'affirmation a été faite ce mardi 02 août 2022 par le ministre de l'industrie Julien paluku Kahongya, lors d'un briefing animé conjointement avec son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya et le ministre de la solidarité nationale Modeste mutinga.
"Il y aura une série de transfert qui sera faite au niveau des agences du gouvernement et nous en interne on est entrain de nous préparer pour que la sortie de la Monusco ne constitue pas un chaos pour que demain ceux qui seront partis puissent justifié en disant voilà, ils nous ont demandé de partir voilà ce qui est arrivé" a rassuré Julien paluku Kahongya.
D'après ce membre du gouvernement Sama lukonde, le départ des casques bleus du territoire congolais ne devrait énervé personne, d'autant plus qu'il y a une résolution du conseil de sécurité qui parle de la stratégie du retrait, ce qui voudrait dire souligne le ministre, les Nations-Unies elles-mêmes sont d'avis que leurs troupes doivent quitter la RDC.
"La même résolution dit comment on peut transférer certaines responsabilités, matériels et outils que le gouvernement est en droit de réclamer pour dire que vous aviez acquis autant d'outils en RDC, nous n'avez pas le droit de les amener" a-t-il poursuivis.
Rappelons que la mission de nations unies pour la stabilisation du Congo est en république démocratique du Congo depuis 1999 dans l'objectif de rétablir la paix à l'Est secoué par la présence des groupes armés locaux et étrangers.
Comments