Par Chris kalu.
Rédaction : +243 818143137
L'asbl cri des familles militaires sera en meeting population de soutien aux forces armées congolaises engagées au front ce jeudi 30 juin 2022 sous le coup de 10 heure au terrain ocal situé dans la commune de Lingwala en diagonale de la radio télévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa.
Cette association qui a pour objectif de revendiquer les droits et de réveiller les consciences des familles des militaires sur le mauvais traitement qu'elles subissent, plaide pour l'amélioration de conditions de vie de dépendants de militaires qui vivent dans des conditions inhumaines, faisant ainsi référence à l'élan de solidarité observé ces derniers temps en l'endroit des forces armées congolaises dont leurs familles semblent être passées dans les oubliettes.
A cet effet, le président de l'ASBL CFM Glody Ngonga estime que sa structure défend la cause noble et patriotique dont font preuve les militaires au front qui consacrent toutes leurs énergies au péril de leurs vies, qui malheureusement selon ce dernier, ne sont pas considérés à la hauteur de leur sacrifice en qualité de militaire comme dans d'autres cieux.
"Cri de famille militaire est une ASBL qui défend les droits des familles de militaires qui ne sont pas considérés à la hauteur de sacrifice des militaires. mais la mobilisation derrière les FARDC nous fait comprendre que le chef de l'état a le souci de militaires mais après ça on oublie qu'il y a un côté qu'on a tendance à négliger, c'est les familles de militaires qui restent derrière, ces familles qui ont besoin d'une certaine force, d'un soutien moral, psychologique et financier" a déploré Glody Ngonga président de l'ASBL CFM.
Avant d'ajouter que "Malheureusement ces soutiens là, les familles de militaires n'en reçoivent aucun. Il n'existe pas une prise en charge des familles de militaires. Étant personnellement enfant d'un militaire de père et de mère, je connais comment est-ce que les choses se passent, j'ai notamment beaucoup de solutions qui peuvent changer les choses et qui vont certainement améliorer la vie de plusieurs personnes dont les pères et les mère ont donné leurs vie pour ce pays" a-t-il renchérit.
Au cours de ce metting dit de soutien aux forces loyalistes se trouvant au front, il sera question pour l'ASBL cri des familles militaires de s'adresser au président de la république Félix Antoine Tshisekedi pour signifier son soutien à l'élan de solidarité dont bénéficie les militaires engagés dans les combats pour protéger l'intégrité territoriale du pays et obtenir auprès des autorités, les garanties nécessaires leur réservées sur le plan éducatif ainsi que de savoir les avantages qu'apportent la mort de leurs parents aux fronts.
Par ailleurs, le président de cette ASBL Glody Ngonga salue la décision du groupe Wenge musika 4×4 de déverser une partie de recettes de leur concert prévu pour ce jeudi 30 juin 2022 au stade de martyrs de la Pentecôte pour soutenir les FARDC .
Il convient de signaler que parmi les difficultés dont font face les dépendants des militaires, figure un véritable problème de logement d'où la construction des maisons préfabriquées retenue dans le programme 100 jours du chef de l'état pour la cause des familles des militaires était la bienvenue mais malheureusement ce programme n'a pas été réalisé pour diverses raisons.
Comments