top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

RDC: L'audio attribué au ministre de la défense et au général Mugabo est l'œuvre des services secret


Par Ghislain MADUALI

Rédaction:+243818143137


Il circule depuis un moment sur les réseaux sociaux, un audio dans lequel deux interlocuteurs, présentés comme le Ministre de la défense nationale de la RDC et un général des FARDC qui seraient entrés d'échanger sur des questions sécuritaires, en ce moment crucial de l'agression du Congo par l'armée rwandaise.

À cet effet, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo via un communiqué signé le dimanche 29 janvier 2023 par son Porte-parole le Général-Major Sylvain EKENGE BOMUSA EFOMI, il ressort que cet audio émane des services secrets rwandais, pour des fins occultes.


In extenso le communiqué des FARDC


Un audio devenu viral dans les réseaux sociaux fait état d'une conversation téléphonique entre le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants de la République Démocratique du Congo et le Général MUGABO au sujet des contacts avec un leader FDLR au Nord-Kivu.


Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo précisent que les voix entendues dans cet audio ne sont nullement celles du Ministre ou du Général MUGABO. L'audio en circulation est l'œuvre des services secrets rwandais. Il s'agit d'un montage grossier orchestré par Bernard BYAMUNGU, l'un des patins du M23 instrumentalisé par le pouvoir de Kigali pour commettre les massacres de masse de Tutsis congolais.


Les services de renseignements rwandais en montant ce scénario, ont agi en méconnaissance des règles et des princes en vigueur dans notre Armée. Le Ministre de la Défense n'a le pouvoir ni de donner des ordres, ni de communiquer avec les Commandants d'unités déployées sur terrain.


L'objectif poursuivi par Kigali reste, comme nous l'avons souligné dans notre communication du 28 janvier 2023, celui de préparer l'opinion internationale sur un énième pogrom à venir visant la communauté des Tutsis congolais, d'en attribuer la responsabilité aux forces de défense et de sécurité de la RDC et de s'en servir comme alibi pour occuper une partie du territoire congolais.

37 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page