top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

RDC: le jardin zoologique de Kinshasa, dégarni des animaux au profit d'une entreprise privée


Rédaction :+243818143137

Par Ghislain Maduali


Le jardin zoologique de Kinshasa ,un patrimoine public dégarni de plusieurs espèces d'animaux au profit d’une entreprise privée, qui se trouve dans la commune de la Nsele.

C'est le conseiller politique du gouverneur de la ville de Kinshasa Gratien Nsakala qui l'a fait savoir ce dimanche 23 octobre à ACTUALITE-NGOLOO.NET.


Ce premier parc animalier public de Kinshasa, qui accueillait autre fois beaucoup de visiteurs, n'en accueille plus à cause de la déportation de plusieurs espèces, une raison parmi tant d'autres.

Le lieu qui était considéré comme la vitrine de la faune congolaise, est devenu l'ombre de lui-même, car des cages sont vides et d'autres détruites complètement suite à cette situation.


Un abandon sans précédent

Cette situation a été favorisée par le mauvais traitement du personnel du zoo et une prise en charge pas conséquent de plusieurs espèces animales que regorgeaient ce site, occasionnant la disparition de certaines d'entre elles comme l'éléphant, l'antilope, le lion pour ne citer que ceux-là.


Gratien Nsakala lance la balle dans le camp de l'État via le ministère de l'environnement, pour une prise en charge adéquate de tout le personnel et des quelques espèces d'animaux qui y existent et essayer d'approvisionner ce site avec d'espèces disparues ou déportées.


Il sied de noter que le jardin zoologique de Kinshasa a été créé à 1938 pendant la période coloniale et abritait plus de 500 espèces, composées des mammifères, des reptiles, des oiseaux et des poissons, etc. qui représentaient jusqu'alors plus de 5000 animaux.

Jusqu'en 2020 il ne comprenait en son sein que plus de 129 animaux dont une trentaine d'espèces selon le docteur Kazadi Fernand de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page