top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

RDC: Le Nouvel Élan salue la position du Pape François 1er sur le colonialisme économique en Afrique



Par Cink Ikonge

Rédaction : +243818143137


Le parti politique Nouvel Élan de l'ancien Premier Ministre, Adolphe Muzitu a, dans un message daté du 1er février 2023, salué la dénonciation du souverain pontife, le Pape François 1er sur le « colonialisme économique » en Afrique en général et particulièrement au pays de Lumumba et Félix Tshisekedi.

« Après avoir suivi votre discours comme Chef du Saint-Siège et votre homélie comme Pasteur, le parti Nouvel Élan vous félicite et vous remercie d'avoir dénoncé sans équivoque le colonialisme économique en Afrique qui se traduit notamment par la guerre de prédation dans la partie orientale de la RDC», lit-on dans ce message adressé au Saint-Père.


Pour le Nouvel Élan, la déclaration du Pape François articulée à haute et intelligible voix depuis le cœur du continent africain relaie en amplifiant les lamentations, les pleurs et les cris en un mot la colère mêlée de frustration du peuple congolais, face au «deux poids deux mesures» des puissances qui incarnent la communauté internationale.


Par ailleurs, le parti d'Adolphe Muzitu se réjouit de constater que le discours du Saint-Père demeure fidèle aux idéaux progressistes de liberté, d'indépendance et de justice sociale.


Toutefois, ce parti membre de la coalition Lamuka salue le courage et la sainteté du Pape François. Ainsi, il formule le vœu de voir la classe politique et les forces vives de la Nation congolaise à s'appuyer sur ce message pour booster la lutte légitime de libération du pays de la main mise étrangère.


Ce discours du souverain pontife retraçant divers maux qui affectent le pays et le continent a été prononcé mardi 31 janvier 2023 (jour de son arrivée) dans les jardins du Palais de la Nation, où il venait de rencontrer le Président Félix Tshisekedi. C'était en présence des autorités, des représentants de la société civile et du corps diplomatique.

28 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page