top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

RDC: Les envoyés de l'ONU en RDC s'engagent à la situation sécuritaire à l'Est du pays



Par : Christophe Kabongo

Rédaction :+243818143137


Les envoyés spéciaux de l'ONU en République Démocratique du Congo (RDC), se sont Personnellement engagés le mercredi 29 juin 2022, concernant la situation sécuritaire à l'Est du pays.


Pour ses envoyés de l'ONU, la guerre de l'Est pourrait devenir sanglante et incontrôlable, car la vaste de la RDC est riche en minerais. Et pour lutter contre ses dizaines de groupes armés dans l'Est du Congo, dont beaucoup sont un héritage de deux guerres régionales, il y a un quart de siècle cela implique l'application stricte de tout le monde.


Avec une récente flambée de violents combats dans cette partie, l'Est a ravivé des animosités de plusieurs décennies entre Kinshasa et Kigali, la RDC blàmant le Rwanda son voisin pour la résurgence d'une milice appelée M23.


« Si le M23 continue ses attaques bien coordonnées contre les FARDC et la MONUSCO avec des capacités conventionnelles croissantes, la mission pourrait se trouver confrontée à une menace qui va au-delà de ses capacités actuelles », a déclaré l'émissaire Bintou Keita au Conseil de sécurité, faisant référence aux forces congolaises et onusiennes.


Et d'ajouter : « Les activités en cours du M23 et des groupes armés dans l'Est de la RDC menacent d'annuler les progrès durement acquis en matière de sécurité et de stabilité en République démocratique du Congo et dans la région ».


ll sied de signaler que, Keita Bintou a demandé au Conseil de sécurité son aide pour ramener la paix dans l'Est de la RDC et l'a exhorté, ainsi que le Rwanda, à trouver une solution pour le rétablissement de paix dans cette partie du pays.

6 vues0 commentaire

تعليقات


bottom of page