Par Chris kalu
Rédaction :+243 818143137
Le pape François a célébré ce dimanche 03 juillet 2022 une messe au basilique Saint Pierre à l'intention de la communauté congolaise vivant à Rome en Italie.
messe au cours de laquelle, le souverain pontife a appelé l'église à prier pour la paix et la réconciliation en république démocratique du Congo si blessée et exploité par la guerre.
Cette messe se déroulait au même moment que celle de Kinshasa où le cardinal secrétaire d'État du Vatican Pietro Parolin a exhorté le peuple congolais à prier pour la paix dans la partie orientale de la RDC qui est menacée continuellement par les groupes armés.
"Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord paix à cette maison. elle est en quelque sorte la clé qui ouvre les portes du coeur et qui permet à la parole de Dieu de demeurer. Aujourd'hui avec le saint père qui vous porte à cœur avec qui nous sommes spirituellement unis" a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter que " prions pour la paix en république démocratique du Congo, cette paix dans la partie est, qui est menacée continuellement par les groupes armés et par l'exploitation et des intérêts des prédateurs dont le pays est victime depuis longtemps. ne vous laisser pas voler l'espérance, vous êtes précieux et aimer aux yeux de Dieu" a-t-il renchérit
Prenant la parole à cette occasion, le cardinal Fridolin Ambongo a plaidé pour l'implication du pape François en vue de restaurer la paix au Congo à travers le soutien à la diplomatie de bon voisinage menée par le chef de l'état Felix Antoine Tshisekedi tshilombo.
"le peuple congolais qui vous accueille aujourd'hui avec joie et espérance est un peuple qui souffre énormément. outre la crise économique qui se vit aujourd'hui, s'ajoute la violence imposée à notre peuple surtout dans sa partie Est par les groupes armés, ce que nous craignons si ces groupes armés ne sont pas rapidement maîtriser le Congo court tout droit vers l'une de plus grande catastrophe humanitaire de notre temps. Voilà pourquoi nous demandons l'implication du saint père le pape François pour la paix au Congo à travers le soutien à la diplomatie de bon voisinage menée par notre président Félix Antoine Tshisekedi" a-t-il déclaré d'un ton ferme.
Rappelons que le pape François qui devait être en république démocratique du Congo du 2 au 5 juillet 2022, avait reporté son voyage à une date ultérieure suite à la demande de ces médecins concernant son état de santé.
Comments