top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

RDC-RWANDA: Adolphe Muzito suggère la construction d'un mur de 60 Km entre la RDC et le Rwanda


Par Chris kalu


Rédaction :+234 818143137


L'ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito suggère au gouvernement de la république de lever certaines options en vue de mettre fin aux attaques de M23 et d'autres milices étrangers opérant activement dans l'Est de la république démocratique du Congo.


Faisant référence à l'ex président américain Donald Trump qui avait en son temps construit un mur séparant les états-unis au Mexique, l'ancien locataire de la primature propose entre autre, la construction d'un mur de 60 kilomètres dans l'Est de la RDC en proie à l'insécurité depuis plus de deux décennies, affecter un budget d'un milliard de dollars pour la défense de l'intégrité territoriale.


à lui d'ajouter :


"Nous pensons qu'avec les performances budgétaires actuelles de l'état en ce qui concerne les ressources fiscales, on peut consacré un milliard de dollars pour notre défense, équipements, solde militaire, ainsi que les munitions de guerre, et puis donner une prime aux militaires au front" a-t-il proposé.


A en croire le président du nouvel Élan et l'un des coordonnateurs de la coalition politique Lamuka, cette agression fait suite à un problème de terre entre la république démocratique du Congo et le Rwanda, raison pour laquelle, Kigali instrumentalise les rebelles du M23. D'après ce dernier, le Rwanda veut dépeuplé l'Est du pays et le repeupler avec les populations extérieures qui ont des problèmes réels des terres, d'où l'application de ses propositions pourrait restaurer la paix à l'Est de la république démocratique du Congo.


Il convient de dire que depuis l'intensification des combats entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises à l'Est du pays, principalement au Nord-Kivu, l'on assiste à un élan de solidarité et des propositions venant de tous les camps politiques congolais opposition soit la majorité au pouvoir.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page