Par Cink Inkonge
Rédaction :+243 818143137
Le jeune candidat à la présidentielle de 2018 Seth Kikuni, a via son compte Twitter fustigé ce jeudi 7 juillet 2022 la feuille de route convenue à la suite de la tripartite qui a réuni Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC)
Pour Seth Kikuni, c’est inacceptable de voir que Kagame nous exige dans le cadre de cette feuille de route de tuer pour Kigali tous les supposés FDLR réfugiés en RDC et que Kinshasa accepte d'amnistier et d'intégrer les ex-rebelles M23 basés au Rwanda.
Il a par ailleurs estimé qu’il était inadmissible pour Kinshasa d’arriver à adopter une telle feuille de route qui ne donne aucun avantage à la RDC.
« Comment expliquer que pour les supposés FDLR,qui sont en réalité des réfugiés Rwandais en RDC, ce texte parle de "défaite" c’est-à-dire leur élimination et pour les M23 , un mouvement terroriste rwandais,la feuille de route parle de "rappatriement" en RDC et probable intégration. Tout cela est inacceptable », s’interroge-t-il,
Il convient de rappeler que dans la suite, les chefs d’État de trois pays devront se retrouver à travers une commission instituée pour le suivi de ladite feuille de route. L’Angola, la RDC et le Rwanda se sont donnés rendez-vous pour le 12 juillet prochain à Luanda en vue d’arrêter les modalités pratiques de la concrétisation de cette feuille de route.
Comments