top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

Rdc-Rwanda: Paul Kagame suggère une solution politique plutôt que militaire pour la paix



Par Chris kalu

Rédaction :+243 818143137


le président rwandais Paul Kagame prend acte de l'exclusion des troupes rwandaises censées être déployées à l'Est de la république démocratique du Congo dans le cadre des dernières résolutions prises par 7 pays membres de la communauté des états de l'Afrique de l'Est dont le dernier sommet se penchait sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, au cours d'une interview exclusive qu'il a accordée à la télévision nationale rwandaise ce lundi 4 juillet.


A cet effet, Paul Kagame a affirmé que les groupes armés d'origine congolaise attaquent son pays et tuent son peuple.


"la RDC a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverain. ce qui est inacceptable, c'est de voir les groupes armés congolais nous attaquer et tuent notre peuple" a-t-il déclaré.


Poursuivant dans ces propos, le chef de l'état rwandais a par ailleurs accusé les forces armées congolaises de bombarder son territoire en endommageant plusieurs biens de citoyens rwandais.


"je souhaite les meilleurs pour nos deux pays, mais si le meilleur ne vient pas cela devrait toujours me préparer au pire. nous avons subi des bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda. les forces loyalistes congolaise ont tué des gens et endommagé de biens à plusieurs reprises. nous avons besoin de la paix pour nos deux pays" a-t-il renchérit.


Pour le président rwandais, la solution à ce conflit nécessite l'intervention politique plutôt que militaire.


"les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force militaire, ils nécessitent plutôt des solutions politiques" a-t-il suggéré.


Rappelons que les chefs d'État de 7 pays membres de la communauté des états de l'Afrique de l'Est ont au cours du dernier sommet tenu à Nairobi au Kenya opté pour le déploiement d'une force militaire régionale dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-kivu ainsi que dans la province de l'Ituri dans l'objectif de pacifier l'Est du pays, et ce, sans la participation des troupes rwandaises.

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page