top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

RDC-Santé: Fin de la maladie à virus Ebola à l'équateur(Ministre de la santé Jean-Jacques Mbungangi)



Par Chris kalu

Rédaction : +243 81843137


Le ministre national de la santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungangi a déclaré ce lundi 04 juillet 2022 la fin de l'épidémie à virus Ebola à Mbandaka chef-lieu de la province de l'équateur au Nord-ouest de la république démocratique du Congo. Ceci intervient après une quarantaine de jours d'observation sans le moindre cas suspect.


Il s'agissait selon l'organisation mondiale de la santé (OMS) de la troisième épidémie d'Ebola dans la province de l'équateur depuis 2018 et la 14ème dans le pays.


Dans son adresse, le ministre de la santé publique le docteur Jean-Jacques Mbungangi a regretté la disparition des tous les cas confirmés au moment où la république démocratique du Congo dispose d'une grande expérience en matière de contrôle de l'épidémie à virus Ebola.


"Nous regrettons la disparition de tous les cas confirmés au moment où le pays dispose non seulement de l'expertise technique mais aussi des vaccins et des médicaments contre la maladie à virus Ebola" a-t-il déploré


Occasion pour le ministre de la santé publique de remercier les différents partenaires techniques et financiers qui ont œuvré sans relâche pour mettre un terme à cette 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola.


"Je voudrai remercier particulièrement les autorités politico administratives de la province de l'équateur, la division provinciale de la santé de l'équateur, les experts du niveau national ainsi que les équipes des zones de santé qui ont œuvré sans relâche pour atteindre ce résultat" a-t-il souligné


il a pour clore, révélé que cette dernière résurgence de la maladie à virus Ebola a eu d'autres particularités par apport aux épidémies précédentes de même nature à savoir : les plaies des personnes infectées, étaient non vaccinées au cours des épidémies intérieures et aussi 40% de personnes infectées étaient des enfants.


il sied de noter que l'épidémie qui vient de prendre fin a vu au total 2104 personnes vaccinées parmi lesquelles 302 personnes contacts 1307 travailleurs de première ligne enfin de faciliter le déploiement de la vaccination.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page