Par Christophe Kabongo
Rédaction :+243818143137
Le Mouvement du 23 mars(M23), a déclaré ce jeudi 07 juillet par le biais de son porte-parole que le cessez-le-feu annoncé le mercredi dernier a Luanda entre le Président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et son homologue du Rwanda Paul kagame sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC n'engage pas le M23.
le Mouvement du 23 mars dit des terroristes, est une ancienne rébellion à dominante tutsi vaincu en 2012 et 2013, mais qui a décidé de prendre les armes pour déclarer la souveraineté du peuple Tutsi à l'est de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes fiers d'être des congolais, pas des Rwandais. Si réellement Il y a un cessez-le-feu, cela doit être entre nous et le gouvernement congolais», à indiqué Willy Ngoma, porte-parole du M23.
Et d'ajouter : " les accords conclus entre le président du Rwanda Paul kagame et le président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi sous la médiation du président angolais joao Lorenço ne concerne en aucun cas le M23" a-t-il déclaré.
Selon les differentes sources concordantes, ll y a eu une nouvelle attaque ce jeudi matin entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC( FARDC) dans la province du Nord-Kivu.
Les forces armées de la république démocratique du Congo accusent les rebelles du M23 d'avoir attaqué leurs positions, en violation du cessez-le-feu annoncé hier à luanda.
Une rencontre entre le Président du Rwanda et celui de la RDC a eu lieu le mercredi 06 juillet 2022, dans la capitale Angolaise (Luanda), sous les auspices du président angolais Joao Lourenço.
Comments